Formant des petites stries au niveau de la peau, les vergetures confèrent une apparence peu esthétique. Pouvant être présent sur la peau des fesses, du ventre ou encore des seins, il s’agit d’un problème touchant aussi bien les femmes que les hommes, et même des adolescents. Une fois qu’elles apparaissent, il est difficile de les faire disparaître complètement. Cependant, il existe des soins vergetures contribuant à atténuer les traces ainsi que des astuces pour les prévenir, que vous allez découvrir à travers cet article.
Les soins cosmétiques
Dans la mesure du possible, il convient de prendre soin de son corps avec des produits naturels. En termes de soins cosmétiques, il y a les crèmes, les gels, les huiles et les lotions, contribuant à traiter les stries, et hydrater la peau à la fois en vue de l’entretien de son élasticité.
Il est préférable de privilégier l’huile qui bénéficie d’une concentration plus élevée et plus active par rapport à la crème. De la même manière, les formulations sans parfums, sans conservateurs et à base d’ingrédients naturels sont mieux pour assouplir, nourrir, régénérer et revitaliser la peau. À titre d’exemple, l’huile de baobab, l’huile de maracuja, l’huile de prune ou l’huile d’amande douce.
Les huiles essentielles sont à éviter pour prévenir les allergènes tout en se protégeant des substances toxiques.
Les soins dermatologiques
Le meilleur résultat en termes de soin de vergetures est issu d’un traitement dès l’apparition, soit au stade inflammatoire. À ce stade, les vergetures revêtent une couleur rouge violacé, avec des formes bombées. Les dermatologues sont les spécialistes pouvant proposer les meilleures solutions pour les soigner. En règle générale, ils prescrivent, sur ordonnance, des crèmes à base de vitamine A, associées avec de l’acide glycolique. Cette solution a pour objectif de favoriser la production de collagène, de manière à atténuer les vergetures.
Une fois que les vergetures prennent une couleur blanche, elles sont déjà matures, d’où la difficulté pour les traiter. Les crèmes à base de vitamine A peuvent avoir un effet positif, mais il est préférable de l’associer à un traitement laser fractionné, sous prescription du dermatologue. Effectivement, l’action chauffante de cette méthode contribue à lisser la peau, de manière à optimiser la production des fibres du derme en profondeur.
Les soins esthétiques
Il est aussi possible que le dermatologue conseille un traitement au laser, notamment pour les peaux claires et les vergetures très matures. Cette alternative stimule la production de collagène et de nouvelles fibres pour améliorer l’élasticité de la peau.
Le peeling est une autre option utilisée en médecine esthétique. Il s’agit d’une opération à base d’acide glycolique, de trichloracétique ou de phénol, permettant d’abraser chimiquement la peau.
Le microderme abrasion consiste à une abrasion mécanique de la peau, effectuée via une projection de cristaux d’aluminium à pointe rotative ou papier abrasif. Traitement laser, l’action de ces rayons génère un échauffement thermique au niveau de la peau, de manière à optimiser la stimulation de production du collagène dans le derme.
Ces opérations sont réalisées uniquement par les dermatologues, des chirurgiens plasticiens ou des médecins spécialisés en médecine esthétique. En tant que traitements spécifiques, ils s’adressent uniquement aux individus adultes, et surtout pas aux femmes enceintes. Après l’opération, l’exposition au soleil est totalement interdite pendant 30 jours.
Dans tous les cas, pour prévenir et pour soigner les vergetures, une bonne hydratation est nécessaire. Quant aux soins adaptés, il convient de toujours en parler à son dermatologue.