L’acide hyaluronique injectable est le traitement de choix en médecine esthétique. Il est utilisé pour combler les sillons nasogéniens, les rides et ridules de manière très naturelle. Il vous permet également de redéfinir les lèvres sujettes à l’amincissement et au plissement sur les bords.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique (HA) ?

L’acide hyaluronique est une substance qui existe dans notre corps de manière tout à fait naturelle. Il fixe l’eau et remplit l’espace intercellulaire, ce qui contribue à son excellent pouvoir hydratant et apporte une beauté durable à la peau, qui deviendra élastique, lisse et douce.

Par conséquent, il est utilisé pour maintenir l’hydratation de la peau et aider à sa tonicité. La quantité et la qualité dans le derme diminuent progressivement avec l’âge. En conséquence, la peau se dessèche, devient cassante et les premières rides apparaissent. Puis progressivement, le tissu se détend et le visage s’affaisse.

L’acide hyaluronique utilisé dans les fillers se présente sous la forme d’un gel clair, plus ou moins visqueux, correspondant à ses propriétés réticulantes. Le haut degré de réticulation assure les propriétés volumatrices du produit. Les produits faiblement réticulés sont de petite taille mais très hydratants.

L’acide hyaluronique utilisé dans les produits de comblement est un dispositif médical contrôlé par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm).

Injection acide hyaluronique lyon 6

De par ses propriétés hydratantes et repulpantes, l’AH a de multiples indications :

  • Il est utilisé par les médecins anti-âge comme produit de comblement pour traiter les rides, ridules, cernes, rides, perte de volume, affaissement… dans ce cas, il est injecté dans l’épaisseur de la peau pour redonner du volume. et le ton.
  • HA est également utilisé pour hydrater la peau en profondeur. La technique du mésolift consiste en de multiples petites injections dans le derme ridé. Parce qu’une peau profondément hydratée est une peau anti-âge et moins ridée.

    Les cosmétiques anti-âge enrichis en acide hyaluronique ont le vent en poupe.

Remplisseurs d’acide hyaluronique

La taille de la molécule d’acide hyaluronique varie selon l’indication. Le choix de l’acide hyaluronique injectable (réticulation, concentration, densité et profondeur d’injection) se fera en fonction du type de correction à réaliser :

  • Acide hyaluronique réticulé faiblement concentré : pour les ridules, ridules du contour des lèvres, pattes d’oie (contour des yeux)…
  • Acide hyaluronique concentré : Pour les sillons nasogéniens, les rides amères, les rides des lèvres, les rides des joues, les sillons lacrymaux, les cicatrices…
  • Acide hyaluronique hautement réticulé et concentré : cible les rides profondes, remodèle certains volumes du visage (pommettes, tempes creuses, joues…).

Les injections sont faites à l’aide d’une aiguille fine ou d’une microcanule pour une précision maximale et le moins d’effets secondaires possible.

Existe-t-il des contre-indications aux injections d’acide hyaluronique ?

Par mesure de précaution, les injections d’AH ne doivent pas être administrées aux femmes enceintes ou allaitantes.

Les médecins essaieront de trouver des contre-indications aux injections d’AH avant tout traitement. Il est particulièrement important pour les allergènes évolués, certaines maladies auto-immunes ou inflammatoires aiguës et importantes, l’hépatite C, les produits non dégradables des injections précédentes.

Dans certains cas, des précautions s’imposent et les médecins doivent réaliser un test de tolérance avant l’injection.

Conseils avant et après les injections

avant injection

Évitez l’aspirine ou les anti-inflammatoires 4 à 6 jours avant l’injection pour éviter les risques de saignement. Évitez également les médicaments contenant des vitamines C, E ou du ginkgo biloba.

  • déclarer prendre des anticoagulants
  • Évitez l’alcool ou l’exposition au soleil pendant plusieurs heures avant l’injection.

après injection

Il est recommandé de ne rien appliquer sur votre peau non recommandé par votre médecin pendant 12 heures après votre traitement,

  • Éviter les soins dentaires, tout autre type de chirurgie esthétique
  • Éviter toute activité physique pendant 2 heures après l’injection
  • Ne vous exposez pas au soleil si vous avez un hématome post-injection
  • Ne massez pas trop votre visage pendant 24 heures après l’injection
  • Évitez les températures extrêmes (froid, sauna ou hammam, etc.) pendant deux semaines après le traitement
  • Éviter les anti-inflammatoires dans les 4 heures suivant l’injection

Traiter la douleur ?

La plupart des gels d’acide hyaluronique contiennent du chlorhydrate de lidocaïne pour améliorer le confort de la séance et réduire la douleur.

C’est un anesthésiant local (peut provoquer une réaction positive à un contrôle antidopage).

Informez votre médecin de toute hypersensibilité connue à la lidocaïne et/ou aux anesthésiques locaux aminoamides.

effets secondaires

Immédiatement après le traitement, une légère rougeur, un gonflement, une sensibilité de la peau ou des démangeaisons au site de l’implant peuvent survenir. Ceci est un résultat normal des injections. Cet inconfort est temporaire et disparaît généralement après un jour ou deux.

De petits hématomes peuvent apparaître et disparaître en quelques jours. Ils peuvent être recouverts d’une fondation compacte. Ils doivent être protégés du soleil.

Combien de temps dureront les résultats ?

Les charges d’acide hyaluronique sont biodégradables. La durée de l’effet peut varier d’un patient à l’autre, en fonction de la zone traitée, du produit et du volume injecté, et de son hygiène de vie (de 9 à 18 mois, selon le produit et la zone).

Par conséquent, les traitements au gel de comblement peuvent nécessiter plusieurs retouches dans le temps pour obtenir la correction souhaitée en fonction de la zone traitée.

A domicile, prolonger les effets des injections

Vous utiliserez des cosmétiques à base d’acide hyaluronique, qui prolongeront et renforceront l’effet des injections. Outre les injections d’acide hyaluronique, ces cosmétiques sont également recommandés pour leurs effets anti-rides et hydratants très efficaces.

L’acide hyaluronique sous forme de gélules est-il intéressant en plus des crèmes et/ou des injections ?

Pour compléter les injections d’acide hyaluronique et renforcer l’action des crèmes anti-rides, il existe désormais des gélules à base d’acide hyaluronique conçues pour hydrater la peau en profondeur et redensifier le derme. Les molécules d’acide hyaluronique doivent encore parvenir à pénétrer dans le derme, c’est-à-dire qu’elles ont une bonne biodisponibilité.