Rides, taches pigmentaires, cicatrices… Les lasers permettent de pallier à de nombreux problèmes de peau. On vous dévoile 6 façons de l’utiliser pour une belle peau. Dans un monde où les techniques de médecine esthétique se multiplient, on peut remodeler les visages ovalisés, lisser les rides ou encore tailler les sourcils ou lifter les regards sans traitements au long cours, mais il est encore difficile de savoir lequel choisir pour résoudre nos problèmes de peau. Bien que beaucoup de gens pensent que c’est uniquement pour l’épilation, les lasers peuvent tout de même traiter de nombreux maux (rides, cicatrices, taches pigmentaires, rougeurs, pores dilatés).

Soins dermatologiques au laser

Moins connue que les lampes à LED, ses bienfaits ont été démontrés à domicile et en cabinet de dermatologie, et il faut dire qu’elle doit être utilisée avec précaution par des médecins formés à son utilisation. Quand le laser peut-il être amusant et rendre la peau plus belle ? Quels sont les différents traitements dits dermo laser lyon et comment fonctionnent-ils ? Faisons le point.

laser pour réduire les cicatrices

Les cicatrices sont parfois très visibles et compliquées à cause de l’acné ou des accidents. Qu’il s’agisse de fossettes ou de bosses, le laser les éclaircit et améliore leur apparence en régénérant le collagène de la peau, les faisant même disparaître lorsqu’elles sont peu visibles. Il existe plusieurs types de lasers qui sont utilisés pour traiter les cicatrices ablatives et non ablatives, et le choix est fait en fonction du type de peau et de l’épaisseur de la cicatrice.

Les lasers fractionnés non ablatifs sont idéaux pour les peaux normales et fines et les cicatrices creuses car ils stimulent le renouvellement dermique tout en exerçant simultanément une tension horizontale sur la peau, « élevant » ainsi la cicatrice pour réduire sa profondeur. Ainsi, ils parviennent à lisser le relâchement de la peau.

Les lasers d’ablation sont recommandés pour les cicatrices lâches et la peau épaisse car ils aplatissent la cicatrice en abrasant (en enlevant la couche supérieure de la peau) l’épaisseur du tissu. Ils restaurent également la souplesse de la peau pour lisser les irrégularités.

laser pour l’acné

Nous savons déjà que des lasers efficaces peuvent réduire les cicatrices laissées par les poussées d’acné. C’est moins connu, mais les lasers peuvent également être utilisés pour ceux qui ont eu de l’acné et des boutons qui ne peuvent pas être éliminés avec les traitements conventionnels. Dans ce cas, 2 types de lasers sont fournis :

  • Les lasers infrarouges réduisent la production de sébum en modifiant les glandes sébacées.
  • Le laser KTP réduira le nombre de bactéries responsables de l’acné, réduisant ainsi le nombre de boutons.

laser anti-rougeurs

L’érythème (rougeur causée par des vaisseaux sanguins affaiblis qui est temporaire au début mais se stabilise avec le temps), l’érythème (rougeur due à la dilatation visible des vaisseaux sanguins) et la rosacée (une forme plus sévère d’érythème au stade de l’acné) peuvent être traités au laser. Les lasers vasculaires (types KTP ou Nd-Yag) sont les plus couramment utilisés, dont la longueur d’onde n’est absorbée que par la zone cutanée affectée afin de ne pas endommager la peau environnante. La rougeur est traitée par photocoagulation, dans laquelle la lumière est dirigée vers l’hémoglobine (présente dans les vaisseaux sanguins superficiels de la peau), de sorte que les veines ne sont plus alimentées et que l’on en voit moins, voire plus.

Réduction des rides au laser

Les lasers peuvent également être utilisés pour rajeunir le visage et réduire la profondeur des rides. Le faisceau de lumière brûlera alors les couches supérieures de la peau de manière contrôlée pour stimuler le renouvellement cellulaire et lisser le relief. Puisqu’elle agit sur les mécanismes de régénération naturelle de la peau, la procédure agit également sur la tonicité de la peau, pas seulement sur les rides. Il existe trois principaux lasers pour la réduction des rides : le laser Co2 (le plus profond mais le plus invasif), le laser Erbium (qui fonctionne comme le Co2 mais moins profondément) et le laser fractionné plus doux.

  • Un laser Co2 ou resurfaçage au laser lisse les rides, mais il retend également la peau, c’est pourquoi il est utilisé en cas de rides liées au relâchement cutané. Il pénètre profondément dans la peau.
  • Un laser erbium est recommandé pour le traitement des rides, en particulier des ridules multiples telles que les pattes d’oie ou le contour des lèvres. Avec lui, il est possible de traiter des zones qui ne peuvent pas être traitées avec un laser CO2, comme les épaules et le cou, mais il n’apporte pas de serrage.
  • Les lasers fractionnés sont moins invasifs que les autres lasers dans la mesure où ils ne ciblent pas toute la surface de la peau. Ils vont réduire les rides en créant des micro-perforations dans l’épiderme grâce à un faisceau laser pour stimuler la régénération cellulaire et la production de collagène.

Resserrement des pores dilatés au laser

Fréquents dans les peaux grasses, mais également courants dans d’autres types de peau, les pores dilatés peuvent être resserrés avec des traitements au laser comme le laser Fraxel. Ce laser puissant stimule le renouvellement cutané grâce à deux longueurs d’onde qui stimulent la réparation naturelle de la peau en créant des micro-chocs avec le faisceau. Ceux-ci vont booster la production de collagène et favoriser l’élimination des cellules mortes pour une peau plus lisse donc les pores sont moins visibles.

Élimination des taches brunes au laser

Les lasers sont également efficaces pour réduire – et parfois même éliminer – les taches brunes qui apparaissent sur le visage, le décolleté et les mains avec l’âge ou une exposition excessive au soleil. Ces taches brunes qui affectent l’uniformité de votre teint peuvent être traitées avec différents types de lasers :

  • Les lasers abrasifs du type appelé lasers Co2 ou Erbium utilisent la lumière pour enlever la couche supérieure de la peau et élimineront également l’accumulation de pigment qui cause les taches brunes et permettront à la peau de se renouveler comme une nouvelle couche de peau sans que les taches ne se forment et prend sa place.
  • Un laser photomécanique (type Nd-Yag ou KTP), dont la lumière sera piégée par la mélanine (le pigment qui provoque l’hyperpigmentation), ce qui provoquera la décomposition de la mélanine en petits morceaux et sera éliminée naturellement par les cellules réparatrices de la peau.