Nous connaissons tous le sentiment de gratitude, un état de gratitude qui nous rend plus présents, plus ouverts et connectés à ceux qui nous entourent. C’est une émotion réconfortante qui a été largement étudiée et louée pour ses bienfaits, mais beaucoup d’entre nous ne semblent pas en faire l’expérience aussi souvent que nous le souhaiterions.
Nous pourrions considérer la gratitude comme une idée sensée, peut-être même un cliché. Mais la vérité est que lorsque nous sommes heureux, nous sommes plus calmes et moins réactifs… et la gratitude est la voie la plus efficace vers un espace aussi épanouissant. De plus, tout le monde a la capacité d’entrer dans cet espace, et plus ce sentiment est familier, plus nous sommes susceptibles de passer plus de temps à l’expérimenter.
Il est facile de se laisser prendre par les petits désagréments de la vie : un trajet matinal frustrant, des e-mails ennuyeux de collègues, des articles manquants dans les commandes à emporter. L’esprit supporte bien évidemment les ennuis du quotidien, mais prend rarement le temps d’apprécier les bonnes choses, petites ou grandes, naturellement.
« À moins que nous ne prenions le temps de nous entraîner à apprécier – rappelez-vous comment être plus reconnaissant – ce sera juste une expérience insaisissable et éphémère », déclare Alain FACCHIN, maître de méditation de MeditBe.
Donc, si vous êtes prêt à faire de la gratitude une plus grande partie de votre vie, lisez la suite. Parce que chacun de nous est capable de retrouver un sentiment de gratitude envers soi-même et le monde qui nous entoure.
Les bienfaits de la pratique de la gratitude
Que ce soit par la méditation de gratitude ou la rédaction d’un journal de gratitude, apprendre à être plus reconnaissant présente de nombreux avantages. Les chercheurs ont mené une diligence raisonnable sur le sujet. « La pratique de la gratitude peut avoir un impact énorme et durable sur la vie d’une personne », a déclaré un professeur de l’Université Claude Bernard Lyon. Dans leur étude, Les chercheurs ont examiné chez plus de 1 000 personnes âgées de 8 à 80 ans. Ils ont constaté que ceux qui persistaient dans la gratitude rapportaient des avantages significatifs.
Selon le professeur, « Il abaisse la tension artérielle, améliore la fonction immunitaire et favorise un sommeil plus efficace. La gratitude réduit la dépression, l’anxiété et le risque de toxicomanie tout au long de la vie, et est un facteur de résilience clé dans la prévention du suicide. » ne croyez pas aux simples bienfaits pour la santé, « la gratitude arrête les émotions toxiques comme la jalousie, le ressentiment, le regret et la dépression qui peuvent nuire à notre bien-être.
Comment être plus reconnaissant avec la méditation
Bien qu’exprimer sa gratitude soit bon pour l’esprit et le corps, cela n’a pas besoin d’être facile. Mais au fur et à mesure que nous nous entraînons à être plus reconnaissants, nous découvrons qu’il y a de l’humilité dans notre appréciation ; en réalisant que nous faisons partie de quelque chose de plus grand que nous ne pouvons pas tenir pour acquis.
Le chemin de la gratitude n’est pas unique. Certaines personnes peuvent choisir d’exprimer leur gratitude verbalement, tandis que d’autres préfèrent l’explorer par la méditation ou en enregistrant leurs sentiments dans un journal de gratitude. Voici quelques façons de commencer à récolter les fruits de la gratitude.
Acceptez les revers. Parfois, il est utile d’apprécier les bonnes choses de la vie et de se souvenir des mauvaises choses. Prenez un moment pour penser au passé, lorsque vous n’étiez pas dans une situation pire que celle que vous avez maintenant. Pensez à la façon dont vous avez surmonté les défis précédents et à la façon dont vous avez grandi en tant que personne depuis lors. Se souvenir des mauvais moments et accepter ces revers vous aidera à vous sentir reconnaissant pour ce que vous avez accompli.
Faites que la méditation gratitude soit une partie de votre vie quotidienne. Comme se brosser les dents deux fois par jour ou boire une tasse de thé le matin, la gratitude peut devenir une habitude quotidienne tant que vous avez un plan. Pensez à la partie de votre vie quotidienne qui vous apporte de la joie. Cela peut être une tasse de thé le matin, un trajet, un jogging le soir. Essayez de penser aux choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant lors de l’événement. Finalement, vous commencerez à lier organiquement cette partie de votre journée à la pratique, faisant de la gratitude une partie plus importante de votre vie.
Concentrez-vous sur les autres. Nous tombons tous dans le piège de tomber dans des problèmes quotidiens. En mettant un peu d’énergie pour développer de l’empathie pour les autres et en nous concentrant sur leur bien-être, nous permettons à nos esprits de se détendre et de profiter du moment. Cette pratique peut inspirer la gratitude et la joie dans nos cœurs.
Appréciez la méditation. Des petites mésaventures frustrantes que les choix de vie nous infligent aux dures révélations quotidiennes du cycle de l’actualité, les distractions sont partout. Souvent, nous sommes pris dans un cercle vicieux. Une idée surgit dans notre esprit, elle s’étend à d’autres idées (dont beaucoup déclenchent des sentiments de panique ou d’anxiété), nous parvenons à la stocker un instant, et l’histoire se répète. La méditation est un outil qui nous permet de prendre du recul, de détendre notre esprit et de laisser nos pensées et nos émotions aller et venir sans jugement. Cet outil peut être utilisé pour mieux comprendre notre motivation à pratiquer la gratitude. Pendant que vous méditez, demandez-vous : « Qui ou quoi appréciez-vous le plus dans votre vie ? » Puis observez les sentiments et les pensées qui surgissent naturellement. L’appréciation de la méditation consiste à poser des questions et non à y répondre.
Commencer votre essai gratuit
Tenez un journal de gratitude. La recherche montre que l’un des moyens les plus efficaces d’exprimer sa gratitude est d’utiliser un journal de gratitude, une pratique où vous prenez le temps de réfléchir à ce pour quoi vous êtes reconnaissant et de mettre la plume sur papier. Dans une étude de 2018, des adolescents qui ont tenu un journal de gratitude ont déclaré manger plus sainement. D’autres études ont lié la pratique à un risque plus faible de maladie cardiaque et à une réduction des symptômes de dépression.
Tenir un journal de gratitude
Si la journalisation de la gratitude suscite votre intérêt, tout ce que vous avez à faire est de l’essayer. Il n’y a pas de règles autour de cette pratique. Tout ce qu’il faut, c’est de la motivation pour commencer à tenir un journal (ce qui ne devrait pas être trop difficile une fois que vous commencez à penser à tous les avantages de la gratitude), trouver un moment qui correspond à votre emploi du temps et décider d’un format qui a du sens.
Au début de cette pratique, il peut être utile de créer un rituel – une série de mouvements qui se répètent chaque fois que vous êtes sur le point de tenir un journal. Ces actions peuvent être n’importe quoi, comme allumer une bougie, s’asseoir à un bureau spécifique ou préparer une théière chaude. En fin de compte, ces actions feront savoir à votre cerveau qu’il est temps de tenir un journal. Ils peuvent même vous aider à atteindre un état de fluidité lors de la journalisation ou un sentiment de concentration qui transcende les distractions. Prenez le temps de penser aux personnes et aux choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant, mais n’en faites pas trop. Même les choses les plus simples peuvent apporter de la joie et de la gratitude.
Une chose à garder à l’esprit lors de la rédaction d’un journal de gratitude est que la cohérence est la clé. Pour voir certains de ces avantages, essayez de passer au moins deux semaines à tenir un journal. Fixez-vous un objectif qui vous semble réaliste. Il a été démontré que même tenir un journal 3 fois par semaine affecte notre bien-être.
Gratitude Méditation Rapide
Une façon d’intégrer la gratitude dans nos modes de vie occupés est de considérer notre environnement. La prochaine fois que vous vous retrouverez seul à errer dehors, essayez cette méditation rapide. Commencez à marcher à un rythme régulier qui vous convient. Prenez un moment pour apprécier votre environnement et concentrez-vous sur ce qui vous entoure. Notez s’il est calme ou occupé. Pendant que vous continuez à marcher, concentrez-vous sur le son, puis sur la sensation dans l’air. Comment vous sentez-vous contre votre peau ? Habituez-vous à ce rythme tout en continuant à marcher. Cet exercice vous aidera à vous concentrer sur le moment présent, en remarquant et en appréciant les petites choses que nous tenons souvent pour acquises.