Vous avez certainement déjà entendu parler de la méditation. C’est une discipline qui est de plus en plus pratiquée à travers le monde. Pour rappel, comme nous le savons tous, elle vise avant tout à évacuer le stress que nous accumulons au quotidien. C’est donc un anti-stress efficace, mais pas que. Cette pratique permet aussi de soulager divers maux et douleurs. Elle permet également de réguler nos émotions… ou encore de retrouver un bon sommeil réparateur. Mais ce n’est pas tout, saviez-vous que la méditation pleine conscience peut aussi booster votre concentration ?
La concentration, c’est quoi exactement et quelle est son importance ?
La concentration est un mot commun que nous entendons presque tous les jours, le plus souvent dans le monde du travail, à l’école… Mais, c’est quoi exactement ? Pourquoi la concentration est-elle si importante pour nous ? Pour faire simple, la concentration est l’habileté de focaliser notre esprit uniquement sur un élément (pensée ou objet…). Lorsque nous sommes concentrés sur une chose, nous ignorons tout le reste. En d’autres termes, la concentration est le pouvoir de centrer toute votre attention sur ce que vous êtes en train de faire.
Vous l’aurez compris, faire une chose et simultanément penser à une autre est donc tout simplement un manque de concentration. Dans la majorité des cas, quand nous sommes déconcentrés, nous avons du mal à faire les choses correctement. C’est pour cela qu’il est important d’arriver à se concentrer rapidement pour arriver au résultat escompté. Alors, si vous avez envie d’être efficace dans ce que vous faites, vous devez développer ou renforcer votre concentration. Lorsque nous sommes concentrés, nous travaillons plus efficacement. Notre mémoire se tonifie et nous analysons les choses plus rapidement et plus facilement.
La concentration et la méditation, ce qu’il faut savoir
Avant toute chose, il est primordial que vous sachiez différencier les différents types de concentration ou d’attention. En effet, ces derniers ne se pratiquent pas tous de la même façon. C’est pour cette raison que vous devez y accorder une attention particulière afin que vous puissiez booster de manière efficace votre concentration en général.
Notez qu’il y a tout d’abord l’attention sélective. Cette dernière vous permet de vous concentrer sur un objet (ou une pensée) et ignorer les autres. Ensuite, il y a la vigilance qui permet de maintenir un niveau constant d’attention au fil du temps. Puis, il y a également le contrôle cognitif qui permet de garder une mission ou un objectif à l’esprit tout en évitant les choses qui peuvent vous distraire ou vous freiner. Enfin, il y a la conscience-méta. C’est tout simplement être conscient du fait que nous vivons une expérience.
En ce qui concerne la méditation, il existe aussi différents types que vous devriez savoir. Il y a la méditation vous permettant de centrer votre attention sur un seul point, et à s’y ancrer de manière ferme. Puis, il y a la méditation pleine conscience (ou l’attention ouverte). Lors de la pratique de ce type de méditation, la personne reste en alerte à toutes les expériences, les émotions, les pensées… qui peuvent surgir dans son esprit.
Quelques exercices de méditation pour améliorer votre concentration
La méditation est une pratique efficace, prouvée scientifiquement, pour booster votre concentration. En effet, sachez à titre indicatif que les techniques de méditation agissent directement sur nos neurones. Elles renforcent notamment la connexion entre les différentes zones de notre cerveau. En pratiquant la méditation, nous sommes donc moins distraits. Nous devenons plus efficaces dans l’exécution de nos tâches. Nous évitons aussi la perte de mémoire.
Si vous avez envie d’avoir une bonne capacité de concentration, voici quelques exercices à faire. Travaillez votre respiration pour améliorer votre concentration. La respiration profonde est l’une des meilleures techniques de méditation pour réoxygéner tout votre corps. Pour ce faire, veuillez inspirer et expirer profondément. Concentrez-vous uniquement sur votre respiration. Un autre exercice efficace que vous pourrez essayer, c’est la marche méditative. Nombreuses sont les personnes qui utilisent cette technique de méditation pour développer leur concentration et qui en sont complètement satisfaites du résultat. Choisissez un endroit calme et apaisant. Évitez donc les endroits où il y a beaucoup de bruits. Prenez votre temps en marchant doucement. Vous devez toujours vous concentrer sur votre respiration lors de cet exercice. À la fin du parcours, veuillez prendre une grande inspiration et expirez pour lâcher la pression.