Alors que les femmes se plaignent de leurs fesses, de leurs hanches et de leurs cuisses, les hommes se plaignent de leurs chignons et de leurs ceintures. Un doux nom pour décrire la graisse qui s’accumule dans les fesses, souvent à cause d’une alimentation trop riche et d’un mode de vie sédentaire. Et si la cryolipolyse pouvait aider les hommes à se débarrasser de ces malheureuses poignées d’amour ?
Qu’est-ce que la cryolipolyse ?
La cryolipolyse (appelée aussi « Coolsculpting ») fait partie d’une méthode de thérapie par le froid (cryothérapie). Il a été mis au point aux États-Unis après avoir observé le phénomène d’apoptose, la « mort » des cellules graisseuses (cellules graisseuses sous-cutanées) après une exposition au froid. Par conséquent, la cryolipolyse est très différente du processus naturel de lipolyse, qui n’entraîne qu’une réduction de la teneur en graisse des cellules graisseuses, et non leur destruction.
Par conséquent, la cryolipolyse repose sur l’effet du froid local sur certaines parties du corps (dont la taille) pour faire disparaître les cellules graisseuses, et une fois mortes, les cellules graisseuses seront évacuées par la voie lymphatique – la lymphe a pour fonction d’éliminer toxines et détoxifiant les déchets de l’organisme.
L’application à froid est la suivante :
- La zone à traiter est enduite d’un gel protecteur (pour éviter d’éventuelles brûlures) et est aspirée par un applicateur appelé « congélateur à aspiration », qui ressemble à une grosse ventouse.
- L’air frais est ensuite poussé vers la zone d’aspiration. Une baisse de température jusqu’à environ -8o froid, combinée à une succion, déclenche la cristallisation des cellules graisseuses.
- Au bout de 45 minutes (une heure pour la première séance et une heure pour la séance suivante), retirez l’applicateur et massez la peau pour la réchauffer et terminer le processus de « décomposition » des cellules graisseuses. En 5 minutes, la peau retrouve son aspect d’origine.
Pourquoi utiliser la cryolipolyse pour se débarrasser de la graisse de taille ?
Il faut d’abord comprendre pourquoi les hommes stockent de la graisse au niveau du ventre, du bas-ventre et de la taille. La raison en est l’hormone, du bon nom de testostérone. Les femmes qui envisagent d’avoir des enfants ont tendance à accumuler de la graisse dans le bas du corps (bassin, fesses, cuisses). Les hommes, quant à eux, ont une prédisposition génétique et hormonale à se constituer une belle bande de graisse ! Plus ils vieillissent, plus les niveaux de testostérone chutent et plus ils accumulent de graisse, ce qui se traduit par une section médiane en herbe et une taille confortable…
La cryolipolyse pour homme est efficace sur le pénis d’un homme car elle détruit les cellules graisseuses de la zone, l’excès de graisse et provoque un aspect « volumineux ».
Où se fait la cryolipolyse ?
Cette technique non invasive, qui ne nécessite pas d’anesthésie, est pratiquée par des médecins : dermatologues, médecins esthétiques, chirurgiens plasticiens. Le FreezeSculpting n’est pas recommandé en dehors d’un cadre médical. Il s’agit également de s’assurer que le matériel utilisé est homologué (marquage CE médical).
Pourquoi un médecin ? Car un diagnostic préalable est indispensable. Avant toute intervention, le médecin vérifie la qualité de la peau et l’épaisseur de la couche graisseuse (en l’occurrence au niveau de la poignée d’amour). Les rougeurs et les gonflements qui peuvent survenir après l’intervention peuvent être observés et surveillés dans le cadre du régime médical.
Quels sont les prix, l’efficacité et les effets secondaires ?
1- Prix
Le coût de la cryolipolyse est d’environ 300 à 400 euros par zone et n’est pas pris en charge par l’assurance maladie car à visée esthétique. Pour les tirages, au moins deux séances sont nécessaires : une de chaque côté ! Comptez donc sur un budget minimum de 600-800 euros.
2- Efficacité
Si les conditions requises sont remplies, l’effet est décuplé en répétant la séance. A court terme, les résultats apparaissent après 1 à 3 mois, le temps que les cellules graisseuses se dégradent et s’éliminent naturellement. Selon le fabricant de l’appareil, environ 20 % des cellules graisseuses disparaissent après le processus de cryolipolyse. Quelle différence avec sa poignée d’amour ! L’effet sera plus doux dans les cas suivants :
personne très en surpoids
Personnes ayant une cellulite aqueuse ou fibreuse : la cryolipolyse n’a aucun effet sur la rétention d’eau et risque d’aggraver la fibrose en augmentant l’inflammation
La cryolipolyse est déconseillée pour :
- femmes enceintes, enfants et adolescents
- Déficit immunitaire (cancer, maladie auto-immune, etc.)
- Carence en chrome
- les personnes atteintes de diabète ou d’une maladie du foie
- personnes portant un stimulateur cardiaque
Les personnes atteintes d’une maladie circulatoire grave ou d’une maladie de la peau
Enfin, la cryolipolyse n’élimine pas les graisses à long terme pour deux raisons :
- Les cellules graisseuses ne se multiplient pas, bien sûr, mais les cellules graisseuses restantes continuent leur « mission » de stockage des graisses. Il est donc nécessaire de surveiller son hygiène.
- Le corps renouvelle 10% de ses cellules graisseuses chaque année. La destruction des cellules graisseuses sera désespérément suivie d’une reconstruction compensatoire, et du coup, vos poignées d’amour réapparaîtront.
3- Effets secondaires
La cryolipolyse manuelle peut provoquer des effets secondaires désagréables, mais rien ne se compare aux techniques invasives. Les effets secondaires les plus courants sont :
- Sensation d’engourdissement de la peau et possible perte temporaire de sensibilité
- crampes ou douleurs corporelles
- léger œdème et ecchymoses possibles