Centre laser d’épilation définitive à Lyon

Les Lasers Dermatologiques sont les spécialistes de l’épilation au laser à Lyon. Vous trouverez sur ce site des réponses à toutes vos questions sur l’épilation au laser. Notre centre de dermatologie traite l’épilation au laser pour les hommes et l’épilation au laser pour les femmes.

epilation laser

Epilation permanente Lyon

Procédure d’épilation permanente au laser

Lors de l’épilation au laser, l’énergie lumineuse est utilisée pour détruire les poils. La différence entre l’épilation au laser et l’épilation à la lumière pulsée est le niveau d’énergie du faisceau lumineux qui frappe les poils. Les appareils à lumière pulsée ont une puissance variable : certains se contentent juste de fragiliser les cheveux.

L’épilation au laser nécessite un laser médical. Elle ne doit être réalisée que par un dermatologue. Le laser utilise un puissant faisceau à longueur d’onde unique qui détruit spécifiquement les racines des cheveux. La lumière traverse la partie superficielle de la peau sans causer de dommages et lorsqu’elle rencontre le poil sous-jacent, une interaction laser/pigment du poil se produit et de la chaleur est libérée. Cette augmentation de température peut endommager les follicules pileux.

Après une série de rencontres, les résultats obtenus sont définitifs. Cependant, dans certains cas, certains cheveux restants peuvent nécessiter un traitement ponctuel supplémentaire. L’épilation définitive comprend différents critères de performance. Le nombre de séances dépend généralement de la zone du corps et du type de peau. Les personnes à la peau claire et aux cheveux foncés sont la meilleure combinaison.

Les peaux claires et foncées sont traitées différemment : les poils épais, et les poils fins ou clairs répondent beaucoup moins bien (par exemple, sur le visage). En ce qui concerne la zone d’épilation, les jambes obtiennent la réponse la plus favorable. La réaction la plus lente est sur le visage.

Cabinet d’épilation au laser à Lyon

Combien de temps dure une séance ? L’épilation définitive au laser est-elle douloureuse ? Combien de séances sont nécessaires ?

Centre Laser Dermatologie à Lyon

Dans un centre de dermatologie, des frais sont facturés pour chaque traitement en fonction de l’utilisation du laser.

Lors du premier entretien, il vous sera demandé de verser 50 euros. Ces 50€ vous seront intégralement remboursés lors de votre première épilation laser. En effet, le premier entretien est gratuit si vous êtes traité dans notre centre d’épilation laser à Lyon. De plus, un devis vous sera construit, et à titre indicatif, la grille ci-dessous vous informera du tarif pratiqué.

Foire aux questions sur l’épilation au laser

Vous pouvez découvrir les procédures laser réalisées dans notre centre dans la rubrique « Laser Dermatologie ». De plus, pour répondre à vos attentes, nous vous proposons des actes de médecine esthétique comme les injections de Botox, les injections de comblement ou encore les microgreffes de cheveux, que nous détaillons dans la rubrique Médecine Esthétique.

Quel est le principe de l’épilation au laser ?

Lorsque nous voulons abîmer les cheveux avec des lasers, nous utilisons des lasers (lumières) dont les longueurs d’onde ont une bonne affinité pour les pigments. La lumière traverse la partie superficielle de la peau sans causer de dommages et lorsqu’elle rencontre le poil sous-jacent, une interaction laser/pigment du poil se produit et de la chaleur est libérée. Une température élevée des cheveux peut endommager les follicules pileux.

Vous pouvez découvrir les procédures laser réalisées dans notre centre dans la rubrique « Laser Dermatologie ». De plus, pour répondre à vos attentes, nous vous proposons des actes de médecine esthétique comme les injections de Botox, les injections de comblement ou encore les microgreffes de cheveux, que nous détaillons dans la rubrique Médecine Esthétique.

Qu’est-ce qu’un laser efficace ?

Les lasers les plus couramment utilisés aujourd’hui sont :

  • Laser Alexandrite (755 nm)
  • Laser à impulsion longue Yag (1064 nm)

Il existe d’autres appareils qui correspondent à des flashs « filtrés », qui ne sont pas à proprement parler des lasers.

  • Épilation Laser ou Flash/IPL (lumière filtrée)

Un certain nombre d’appareils filtrants sont apparus sur le marché ces dernières années, et ils sont souvent équipés de centres esthétiques non médicaux.

Il s’agit d’une technique qui implique plusieurs longueurs d’onde, elle n’est donc pas aussi spécifique au laser et nécessite plus de séances.

Le laser devant être utilisé dans un cadre médical, c’est la garantie d’un traitement en toute sécurité par un opérateur formé.

Qui est concerné par l’épilation au laser ?

Épilation médicale :

Il s’agit généralement de personnes présentant des poils anormaux sur le visage et le corps (hirsutisme), généralement associés à des anomalies hormonales. Ce dernier doit être évalué et éventuellement corrigé en même temps que le traitement laser des cheveux.

Confort d’épilation :

L’épilation au laser est désormais un traitement standard pour toute pilosité gênante chez la femme (jambes, maillot, aisselles, etc.) pour plus de confort.

Cas particuliers des cheveux humains :

Certains hommes ont les cheveux très épais, il est donc devenu courant d’avoir un traitement au laser pour améliorer le confort (voir aussi le paragraphe Résultats).

Comment cela fonctionne-t-il en pratique ?

Lorsque nous voulons travailler sur une zone, nous la recouvrons sous forme de points lumineux avec des surfaces allant jusqu’à 18 ou 20 mm de diamètre. Certains systèmes sont équipés de scanners (diviseurs de surface) qui permettent de traiter de plus grandes surfaces par impulsions successives.

Y a-t-il des contre-indications et des risques ?

Il n’y a pas de réelles contre-indications. Le seul obstacle au traitement au laser est l’hyperpigmentation de la peau (peau brune ou mixte, ou après bronzage), auquel cas cela nécessite des paramètres nettement inférieurs (Laser Alexandrite) ou l’utilisation d’un laser plus sûr (YAG LP1064 Nano).

En ce qui concerne le risque, la technologie d’épilation au laser s’est bien développée depuis les années 95 et l’équipement est très sûr. Il n’y a aucun risque de cicatrices. Dans certains cas, il peut y avoir de très brefs et petits changements dans la couleur de la peau (en particulier la peau brune).

Les réunions sont-elles douloureuses ?

Il existe une certaine sensibilité à l’interaction laser-peau. Cette sensibilité à refléter l’effet thermique recherché doit être tout à fait acceptable. Sinon, l’opérateur réduira les paramètres énergétiques du laser.

Avez-vous besoin d’une préparation particulière avant la séance ?

Les poils n’ont pas besoin d’être très développés, idéalement rasez la zone 3 à 7 jours avant pour que seulement 1 mm de poils poussent. L’épilation mécanique (épilation à la cire ou électrique) ne doit pas être effectuée 8 à 10 jours avant le traitement au laser afin que les poils restent dans les follicules pendant le traitement.

Quelles sont les conséquences du traitement au laser ?

Après le traitement au laser, tous les cheveux ont été évacués. Il y aura une période de calme absolu, qui varie selon la zone à traiter, entre 2 mois (visage) et parfois jusqu’à 4-5 mois pour les zones les plus réactives (jambes).

Une certaine quantité de cheveux a été détruite immédiatement, mais ceux qui ont échappé au premier balayage laser ont repoussé de manière synchronisée des mois plus tard. Ensuite, un traitement supplémentaire est nécessaire.

Combien de segments faut-il considérer ?

  • Sur le visage, généralement 5 à 7 fois
  • Sur les maillots et les aisselles, il faut prévoir en moyenne 5 à 6 passages
  • Dans les zones plus favorables, comme les jambes, en moyenne 3 à 4 passages.

A quels résultats peut-on s’attendre ?

Après une série de traitements, les résultats obtenus sont définitifs en termes de pilosité corporelle, mais dans certains cas, certains poils restants peuvent nécessiter un traitement supplémentaire ponctuel. En surface, on parle d’épilation « à long terme », car seuls les poils les plus épais sont traités et les poils les plus fins affectés par les hormones s’épaississent et nécessitent une nouvelle séance au laser.

Il existe les critères de performance suivants :

  • La présence de cheveux épais et foncés,
  • Partie de traitement : La partie le plus réactif est généralement la jambe (la demi-jambe de l’esthéticienne). En surface, la réponse au traitement est plus lente.

Cas particulier:

  • Cheveux de type duvet : Dans le cas des cheveux fins, il y a peu d’échange de chaleur avec le laser, ce qui limite ses performances. L’épilation est installée pendant 4 à 5 semaines après le traitement au laser, mais il n’y a pas de réduction significative de la repousse. On pense généralement que les cheveux fins ne sont pas une bonne indication pour un traitement au laser.
  • Épilation masculine : Il est difficile de prédire la qualité des résultats obtenus en raison du conflit entre des effets thermiques du laser et les androgènes qui stimulent la repousse des poils. Par conséquent, la réponse peut être variable ; certains patients subissent une épilation franche, ce qui leur procure un grand confort, dans d’autres cas les résultats sont moins satisfaisants et l’effet d’épilation est moins spectaculaire, d’où la nécessité d’épilations multiples. .

L’épilation au laser est-elle un acte médical ?

Oui, l’épilation au laser est un acte médical. En effet, l’effet reconnu de l’épilation au laser est un laser de classe IV, qui doit être utilisé dans un cadre médical.

Vous verrez un dermatologue qui déterminera :

  • Faisabilité du traitement
  • Il n’y a aucun risque dans votre cas

Le coût de la séance sera déterminé en fonction de la surface à traiter et un devis vous sera remis.

Le dermatologue définira les paramètres d’utilisation du laser et l’acte sera réalisé sous sa responsabilité.

Pour plus d’informations, contactez le Centre de Dermatologie ou consultez votre dermatologue.